CULTURE

EDITO

CES DALOTS QUI NOUS SEPARENT

Monstres d’agitation et de tourments pour certains, barrières ou frontières infranchissables pour d’autres, ils alimentent nos fantasmes d’insulaires qu’une histoire a façonnés regard tourné vers la montagne.

Et pourtant, le pays Martinique comme la plupart des îles de notre archipel compte 50 à 70 fois plus de surfaces aquatiques que terrestres. 120 km pour le canal d’Anégada, d’Anguilla aux Îles Vierges, 150 km pour les plus larges séparant Grenade de Tobago, soit 20 à 36h de pagayage non-stop contre vents, fatigue, houle et marées. 

Le Chemin de nos Ancêtres n’est pas une sinécure.

Et pourtant ces géants qui nous séparent ne sont que des dalots*. C’est ce que devait se dirent les anciens insulaires qui les franchissaient en guerre comme en famille. C’est ce que répétèrent (en toute humilité) les fils et filles du grand serpent juchés sur le dos de leur grand-père, comme pour mieux doper leurs forces et maîtriser leurs appréhensions

                  Thierry L’Etang

*Mot d’origine Viking désignant une rigole ou un petit canal d’évacuation des eaux, passé du Normand au Créole par l’intermédiaire du vocabulaire de Marine Française.

Histoire

Archéologie

Jaden Kreyol

Nos actions

Biodiversité

Initiation

KARISKO TV

Le média vidéo de Karisko rien que pour vous !!
ACTUELLEMENT