Histoire

Les Amérindiens des Antilles sont les populations qui peuplaient cette région avant 1492 (Cultures précolombiennes), ainsi que leurs descendants. Le contact avec les Européens leur sera fatal : mise en esclavage, guerres et maladies conduisent à leur quasi-disparition vers le milieu du XVIIe siècle, leur culture et leur patrimoine génétique participant toutefois au métissage des sociétés créoles. De nos jours, la dernière communauté identifiée comme amérindienne est celle des Caraïbes du Carib Territory de l’île de la Dominique.

Les interprétations archéologiques, et en particulier sur les croyances et les modes de vie, bénéficient également des observations ethnohistoriques relatives aux amérindiens subactuels de la région amazonienne, populations qui présentent des proximités, y compris culturelles, avec les groupes préhistoriques antillais, même si ces peuples évoluent dans des environnements sensiblement différents. ( Sources Wikipédia )

Découverte par les européens

Depuis que Christophe Colomb y a posé le pied en 1502, son histoire est largement marquée par celle de la colonisation du continent américain, par l’esclavage, les guerres d’influence entre les anciens empires coloniaux européens, l’évolution des activités agricoles, l’éruption de la montagne Pelée en 1902 et les calamités climatiques.
Peuplement

Le peuplement de la Martinique est relativement récent. Les premiers habitants furent les indiens Arawaks, qui durent fuir, à partir du IXe siècle, devant de nouveaux arrivants, les indiens Caraïbes. Ceux-ci furent à leur tour décimés ou expulsés en 1658 par les colons français. La population a ensuite, été de provenances diverses : composée majoritairement d’individus d’origines africaines et de métis, elle comprend aussi des individus d’origines européenne, indienne, moyen-orientale, ainsi qu’un faible pourcentage d’Asiatiques.

Période de l’esclavage

La Martinique devient française en 1635 : elle est gérée par la Compagnie des îles d’Amérique, créée par Richelieu.

L’esclavage s’y développe à partir du milieu du XVIIe siècle afin de fournir de la main d’oeuvre gratuite aux planteurs de canne. L’ordonnance de mars 1685 sur les esclaves des îles de l’Amérique le légalise avec la création du Code noir. Des milliers d’esclaves noirs sont amenés principalement d’Afrique de l’Ouest. (Sources wikipédia)