Découvrir la caraïbe autrement

Préface

KARISKO c’est plus qu’une association de personnes investies, plus qu’une structure juridique adaptative et novatrice, plus qu’une dynamique tourbillonnante de projets, plus qu’une plongée en apnée dans l’histoire caribéenne ! KARISKO c’est une aventure passionnante, un rêve universel, un esprit tourné vers Demain.

Sur ce site, je vous invite à naviguer à bord d’une Kanawa virtuelle pour découvrir nos mornes culturels, nos activités ludiques, nos prestations historiques, notre Nature et ses rites de vie. Le tout, avec l’esprit du “koudmen”, un destin commun partagé, qui fonde notre philosophie à KARISKO. Bienvenue à bord, bienvenue à nous!

Bon à savoir

Previous
Next

Association Loi 1901, créée officiellement le 10 décembre 2004. Concepteur-Réalisateur, Marcel François RAPON. Présidente de l’Association, Solange MONTLOUIS-FELICITE. Thierry L’ETANG Ouboutou Fondateur, Morne Amérindien Benoit BERARD,  Morne Conquistador Félix-Hilaire FORTUNE, Morne Pirate Richard CHATEAU-DEGAT, Morne Colon François ROSE-ROSETTE, Morne Ebène Maitre TOPO, Morne Karayb Charles BREDAS & Bertin NIVOR, Morne Créations Laurent VIDAL. Ouboutou Ilet à Ramiers Dominique ROGERS.

L’association compte une soixantaine de membres adhérents et plus de 300 sympathisants dans la Caraïbe & ailleurs 

Le koudmen

En créole on dit: "koudmen ka ba mal do" (le coup de main donne mal au dos) mais pas à Karisko. Ici, le koudmen est fondamental. Il participe d'une entraide militante et équilibrée pour une société humaine de partage. "Koudmen paka ba mal ren; i ka baw foss-la ! Alô kolé tèt, kolé zépol, kolé tjè."

L' aventure

KARISKO se pense comme une "boîte à outils" pour que chacun puisse réaliser son rêve. La diversité des projets et activités de Karisko s'explique par la diversité des rêves de chacun. Réaliser un rêve devient ainsi une aventure partagée chaque fois nouvelle.

Le patrimoine

Karisko promeut la conservation, l'appropriation et la valorisation du patrimoine historique et environnemental de la Caraïbe. De la gestion de l'îlet à Ramiers à la création de jeux de société et animation ludique sur la Caraïbe, l'essentiel réside dans dans l'initiation et la transmission de ce patrimoine à la jeunesse.

La nature

La Martinique et la Caraïbe sont des "hot spots" de la biodiversité. KARISKO s'engage dans une réflexion actée sur le respect de la nature dont l'humain est partie intégrante et du comment nous en émerveiller. Le jardin créole et les rites sacrés sont des hommages vibrants et créatifs à la vie et ses couleurs!

Restons connectés ensemble

Karisko oeuvre en Martinique, dans la Caraïbe et sur l’international depuis 2004. Pourtant, le virage numérique est relativement récent. C’est parce que les membres avaient fait le choix de réaliser les projets, de construire et d’agir avant de communiquer. Aujourd’hui, Karisko ouvre ses portes virtuelles et numériques et entre dorénavant en connexion avec le Monde!